Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Division parcellaire d'un terrain en deux parties à Péruwelz

Division parcellaire d'un terrain en deux parties à Péruwelz

Le 10 octobre 2019

Le cabinet GEAT SPRL est intervenu dans le cadre d'une division parcellaire de propriété à Péruwelz. Le but de cette mission était de diviser la parcelle actuelle en deux parties avant une vente. Nous avons pu répondre à cette demande urgente de la part du client grâce à la rapidité d'intervention de notre équipe.

Un plan de division est nécessaire lorsque l'on veut diviser son terrain en deux ou plusieurs parties, que ce soit pour vendre ou y construire une habitation.

Dans ce cas particulier, le client souhaitait vendre son bien en deux parties. La première partie étant un magasin et la seconde partie étant un terrain à bâtir. Il est parfois intéressant de diviser un terrain avant de le vendre afin d'en retirer un maximum de bénéfices.

Les différentes étapes de notre intervention à Péruwelz

Nous avons pu intervenir la semaine suivant la commande, malgré les conditions climatiques non-favorables, afin de réaliser la première étape qui consiste à mesurer le terrain à l'aide d'appareils de précision.

La seconde étape qui consiste à délimiter les contours de la parcelle actuelle est réalisée au bureau à l'aide de logiciels informatiques. Sur base de plans anciens réalisés par d'autres confrères géomètres pour les parcelles avoisinantes, nous avons pu définir correctement trois des contours de la parcelle de notre client. Pour ce qui est du dernier contour, nous avons défini la limite en voirie à l'aide de l'Atlas des chemins et de l'alignement des habitations voisines.

La délimitation effectuée, nous avons pu réaliser la troisième étape consistant en la division de la parcelle telle que souhaitée par le client.

Enfin, la dernière étape, qui est très importante et comprise dans toutes nos missions de divisions est de faire les démarches de pré-cadastration qui permettent d'obtenir les nouveaux numéros de parcelles dont le notaire à besoin pour rédiger un acte.

L'expertise de notre cabinet

Ce genre de mission est assez courante pour notre cabinet qui a une expérience de plus de 30 ans dans ce domaine.

Pour cette mission, nous avons utilisé une station totale afin d'effectuer les mesures de précision mais également un système d'acquisition de données GPS. Ce deuxième appareil nous permets de recaler le plan dans le système de coordonnées Belge.

Chaque point particulier du terrain a donc une coordonnée bien précise qui nous permettra dans l'avenir de pouvoir matérialiser les coins de parcelle par la réalisation d'un bornage.

Vous avez besoin d'un géomètre pour diviser votre parcelle ?

Que ce soit dans le cadre d'une vente, d'un échange ou d'un partage lors d'une succession, vous pouvez faire appel aux services de nos géomètres experts.

Contactez notre cabinet pour un conseil ou un devis au 028 96 89 29 du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi entre 9h00 et 12h00 ou contactez nous via notre formulaire de contact.