Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'état des lieux locatif, une sécurité pour le propriétaire et le locataire.

L'état des lieux locatif, une sécurité pour le propriétaire et le locataire.

Le 11 février 2022
L'état des lieux locatif, une sécurité pour le propriétaire et le locataire.

Le bureau de Géomètres-Experts GEAT à Leuze vous propose ses services pour les états des lieux locatifs de vos biens.

Profitez du professionnalisme de nos équipes pour la réalisation de rapports détaillés et conformes aux normes en vigueur.

Nous intervenons dans tout le Hainaut et le Brabant Wallon, n'hésitez pas à nous consulter pour toute demande de devis ou de rendez-vous !

L'état des lieux est un document établi entre le propriétaire et le locataire qui, comme son nom l'indique, constate l'état précis et détaillé d'un logement donné en location lors de l'entrée et de la sortie du locataire.

Pourquoi faire appel à nos Géomètres-Experts pour cet état des lieux ?

3 critères sont indispensables à sa validité :

1 - Exactitude

Vous trouverez facilement des documents « type » sur Internet. Ceux-ci sont souvent inadaptés et ne permettent pas la précision nécessaire à ce rapport.  L’étape de l’entrée locative est très importante et l’état des lieux doit donc être adapté à chaque bien. Plus ce dernier est précis et bien construit, moins il pourra être soumis à des discussions. Il ne suffit pas de remplir des cases et de signaler les problèmes existants dans l’habitation, il est aussi  important de pouvoir en analyser les causes pour ainsi déterminer les responsabilités de chacun. S’agit-il d’un problème lié à l’usage du locataire ou à l’entretien qui incombe au propriétaire ? Nos Experts-Géomètres réaliseront  vos états des lieux sur mesure et y apporteront leurs connaissances techniques du bâtiment.

2 - Caractère contradictoire

Cela signifie que la présence des deux parties est requise. Le locataire et le bailleur peuvent être représentés, en l’occurrence, par un expert qu’ils auront mandaté préalablement.

3 - Impartialité

Cet état des lieux doit refléter la situation réelle du bien. Réaliser un bon état des lieux d’entrée, conforme au cadre légal, permet d’une part au propriétaire de réduire le risque de non indemnisation en cas de dégâts locatifs et d’autre part de rassurer  le locataire pour la récupération de sa garantie locative. Une impartialité totale est donc primordiale afin qu’aucune des parties ne soit lésée.

Faire appel à nos Géomètres-Experts vous procurera une sécurité et une tranquillité d’esprit, c’est la meilleure manière d’entamer un rapport amiable avec votre nouveau propriétaire ou locataire.

Quelles en sont les conditions de procédure ?

Il est fortement conseillé d’établir cet état des lieux au moment de la signature du bail et donc de la remise des clefs, ou au plus tard pendant le premier mois d'occupation.

Les frais d’un état des lieux réalisé par un Expert Immobilier seront répartis à parts égales entre le bailleur et le locataire. En cas de désaccord, le propriétaire peut également décider de prendre en charge seul les frais, et ainsi éviter le blocage de la procédure dans le délai imparti.

Pour obtenir plus d'informations à ce sujet ou pour convenir d'un rendez-vous, n'hésitez pas à contacter notre équipe.